. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e

.

LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING

. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
LES CORRESPONDANTS
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LA REGION
VISITES VIRTUELLES
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... s o r t i e
/ LES SPECTACLES / cinéma

 

 

La Prophétie des ombres, descentes aux enfers

 

 

 

 

 

 

 

 











De notre correspondant Julien

 

Un spectre diabolique ailé annonce morts et catastrophes. Un célèbre journaliste voit sa femme mourir et découvre l’existence de cette entité. Une enquête spéciale commence pour ce journaliste vedette qui fait une descente aux enfers.

 

John Klein (Richard Gere) est un célèbre journaliste de télévision marié avec Mary. Leur vie se passe sans problème dans la  pleine passion amoureuse. Ils trouvent la maison idéale pour s’installer. Après la promesse de vente, le couple subit un grave accident de voiture. John sort indemne mais sa femme est  transporté d’urgence à l’hôpital. Mary sombre dans un état névrotique et parle sans cesse de l’événement surnaturel qui aurait causé l’accident.  Selon elle, une silhouette étrange serait passée devant la voiture. John  ne comprends rien à cette histoire.

 

Quelques mois plus tard à Point Pleasant, en Virginie, plusieurs personnes semblent avoir vu une créature étrange avant de mourir.  Les témoignages réunis évoquent un « spectre diabolique ailé ». A Denver, dans le Colorado, la silhouette réapparaît et 99 personnes meurent. Le spectre revient sur Point Pleasant et la psychose gagne la petite ville.

 

Le thème du film prend sa source dans des faits réels survenus entre 1963 et 1967 dans la ville de Point Pleasant. Le surnaturel s’impose au spectateur, aucune place pour le doute. La clientèle X-Files appréciera aisément le traitement parti pris du sujet. L’auteur a t il lui même eu à faire avec spectre ou autre monstruosité ?

 

Les faits sont donc vrais et incontestables pour lui. A partir de là, mieux vaut prendre le film comme divertissement. Plutôt réussi lorsque l’on met de côté le blocage affectif de John pour son épouse disparue si tragiquement. L’action prend une belle part dans le film. Les effets spéciaux sont au rendez-vous, cependant pas de nouveauté. Le scénario oublie cependant le fond du thème: la paranoïa, pourtant si fréquente dans le fantastique. Elle seule peut amener le doute. Le film correspond à un bon divertissement s’adressant à la génération X-files, esprit irrationnels bienvenus! 

 

Avec : Richard Gere, Laura Lynney, Will Patton

Réalisé par : Mark Pellington

 

 

Film suivant...