. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e

.

LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING

. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
LES CORRESPONDANTS
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LA REGION
VISITES VIRTUELLES
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... s o r t i e
/ LES SPECTACLES / cinéma

 

 

Un crime au Paradis…impardonnable !


 

 

De notre correspondante Charlotte

 

Comme quoi, comme il ne faut jamais se fier aux apparences…. Tout était là : des acteurs magnifiques, un réalisateur qui n’a plus rien à prouver (enfin, c’est ce que je croyais !), une inspiration née de Sacha Guitry (La Poison) et un tournage orné d’éloges dans tout le milieu de la presse. Mais voilà, autant dire que cette comédie satirique, à aucun moment n’a alimenté mon intérêt.

 

A la différence du livre dont le film est inspiré, Jean Becker a voulu marquer le personnage de Lulu, interprété par Josiane Balasko. Objectif atteint mais quelque peu lassant pour le spectateur; la haine qui existe entre les deux personnages ( le couple Balasko/Villeret) est l’axe de la majeure partie du film mais il manque un zeste ( voir plus !) de suspens. Le pathétisme du personnage joué par Villeret devient presque pesant sur la fin du film. Le décor, les costumes, l’histoire… sont bien là mais le spectateur est, quant à lui, le grand oublié de ce film qui ne semble n’avoir été un plaisir que pour ses acteurs.

 

L’originalité ? oui, la rencontre entre Jojo (Villeret) et son avocat (Dussollier, parfait dans son rôle !!!) qui lui dévoile à son insu comment tuer sa femme, éveille, le temps de la scène, l’attention du public qui se replie aussitôt sur lui -même. Autre chose ? oui, histoire de mettre une touche positive, je dirais que la scène du tribunal est bien traitée. Scène que Jean Becker appréhendait le plus, paraît il. Le duo Dussollier/Prévost est tout à fait  grandiose (enfin du cinéma !) ! Mais voilà, il est trop tard, le suspens latent qui ne se concrétise jamais devient frustrant pour le grand public. Alors en sortant il ne reste plus qu’à tenter d’analyser l’heure et demi qui vient de s’écouler. Est-ce une critique du système judiciaire, une parodie de la vie de couple à la Deschiens , une comédie burlesque, une satire du meurtre conjugal ? Je vous laisse arbitre de ces multiples interrogations qui n’ont finalement pas obtenues de réponses en ce qui me concerne ! 

 

Car en plus d’une histoire sans grand intérêt, le décor est planté dans un petit ( tout petit !) village des années 80 alimenté par les rumeurs des femmes qui font leurs courses quotidiennes. Un remake de La Petite Maison dans la Prairie avec Josiane Balasko dans le rôle de Madame Olson ! Les acteurs, même s’ils donnent le maximum de leur jeu ne suffisent pas à faire de ce film, ce que j’appelle un bon film. Seul, les 2 brèves interventions de Dominique Lavanant  et la scène du tribunal m’ont fait esquisser un sourire qui ne vaut pas le temps de l’attente. Alors on aura beau dire que le cinéma français a de l’avenir... mieux vaut s’abstenir pour cette fois-ci et se contenter de garder en souvenir des films comme Gazon Maudit où humour et originalité s’entremêlent avec brio.

 

 

Film suivant...