.
P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
LES CORRESPONDANTS
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
HOTELS & RIADS
LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LA REGION
VISITES VIRTUELLES
CARNET D'ADRESSES
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

. P E O P L E ... c i t y  

.

MARSEILLE
AVIGNON
TOULON

AIX EN PROVENCE
LYON

ANNECY
GRENOBLE
SAINT ETIENNE
VALENCE

 

P E O P L E ... n e w s
/ LES GENS

04 juillet 2006

 

Joudia, une petite graine qui monte !


 

Par Agathe Turquois

 

Après Studio 2M et son premier single « Si je m’envole », un deuxième titre « Je serais là » est déjà dans les bacs. Marrakchia de naissance et de cœur, « Une nuit à Marrakech » l’invitait à chanter auprès de Lââm, Patrick Fiori et Amine, un titre de circonstance : « Je viens du Sud ». Mais d’où qu’elle vienne une chose est sûre : elle ira loin !


 

Prédestinée à des études d’architecture d’intérieure, Joudia Belkabir a toujours aimé chanter. Seule dans sa chambre, dans son petit monde à elle, c’est Edith Piaf qui l’emportait sur la foule. Quand elle commença à se produire sur scène, c’est donc tout naturellement que notre môme s’attaqua à celle à laquelle elle vouait un culte effréné. Reprenant « Milord », « L’accordéoniste » ou « L’homme à la moto », jouant de tremolos et de l’accent gouailleur de l’artiste idolâtrée, au travers de son interprétation, Joudia se plait à raconter des histoires, à les vivre avec intensité et à ressentir le public vibrer avec elle. Quand elle s’en prend à Dalida, c’est en roulant les « r » qu’elle parle de ses amours déçus… Et quand elle ne chante pas, notre graine de star s’exprime à travers ses dessins, mais seulement en hiver : des racines et des arbres branchus d’où émerge toujours un corps, à l’image d’une chanteuse ou d’une comédienne indéfectiblement enracinée à la scène. Dévoilée au grand jour lors de la première édition de Studio 2M –la version marocaine de la Star Academy qu’elle remporta hauts les cœurs- Joudia continue son petit bout de chemin tranquillement. La confiance, le courage et la patience sont ses maîtres mots, et bien qu’elle souhaite s’envoler au firmament des stars, elle n’en garde pas moins les pieds sur terre. Sa carrière, elle la bichonne en prenant grand soin de ne pas brûler les étapes : « Je me suis mariée avec ma carrière, alors j’en prends soin !... » Très sollicitée, Joudia ne précipite pas les engagements qui pourraient être lourds de conséquences, attendant la rencontre propice à un premier album. Cependant, d’émissions télévisées en œuvres de charité, Joudia s’exprime aux côtés d’artistes confirmés qui n’ont de cesse de l’encourager.

 

D’expériences en rencontres

 

2M -la chaîne de télévision qui l’a vu naître et perçoit en elle comme une promesse de succès- s’applique à sa promotion. Le jour de Sidaction, elle l’invitait à chanter son nouveau single « Je serais là », auprès de Gad El Maleh, la chanteuse Samira Ben Saïd -qui après avoir fait carrière en Egypte est rentrée au Maroc- l’humoriste Hanane Fadeli, le comédien Rachid Walli ou encore l’illustre acteur égyptien Yahya Fakharani. Toujours grâce à 2M, lors de l’émission « Une nuit à Marrakech » également diffusée sur France 2, Joudia interprète avec Lââm, Patrick Fiori et Amine, une chanson de circonstance : « Je viens du Sud ». Vivant l’instant avec beaucoup d’émotions et de complicité, le trac au ventre, pour Joudia ce fut un peu comme une deuxième naissance artistique à l’égard de la France qui lui ouvre ses portes. Et de fil en aiguille, lors de son concert à Casablanca, Lââm -qui apprécie le talent, la gentillesse et la beauté de Joudia- l’invitait par surprise à venir chanter une chanson en arabe. Une première pour Joudia qui interpréta le seul titre qu’elle connaisse dans sa langue : « Kalimat » de Majda Roumi. De retour d’Ifrane où elle participait à l’opération Hand in Hand -parrainée par Hicham el Guerrouj- au profit des enfants et des familles isolées de nos campagnes, à tout juste 24 ans, Joudia sait bien que main dans la main nos chemins nous portent toujours plus loin. Soutenue par sa famille et ses amis, elle ne cesse de remercier le ciel mais aussi 2M et son public, gardant une mention spéciale pour son père et Christie Caro, professeur de chant de Studio 2M. Prête à aller jusqu’au bout de ses rêves d’enfant, Joudia se prépare à partir en France où plusieurs maisons de production attendent de la rencontrer. Il ne fait aucun doute qu’elle suivra les élans de son cœur et saura faire le bon choix. En tout cas, elle est sur la bonne « voix » !...
 

 

A suivre, L'art sensitif de Tilde
 

page suivante